LE BLE DE LA Ste BARBE

Publié le par Saskia

Il est une tradition en Provence que j'ai découvert et qui est celle de faire germer du blé (ou des lentilles) dans des coupelles, le 4 décembre  jour de la Sainte Barbe.
C'est une tradition qui remonte à l'époque de l'antiquité Grecque (clin d'oeil à Liza !) et romaine. Elle représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante. Avec le temps, cette tradition a évolué.
Le blé ainsi germé est devenu un élément de décoration pour le soir du réveillon de Noël sur de belles coupelles ou dans de beaux petits pots et l'herbe du blé tenu couronné d'un ruban rouge prend place à chaque extrémité de la table et autour de la crèche.
Les années passent et la tradition se transmet à travers les générations.

N'allez pas croire qu'il est neigé cette nuit ! et non, et c'est dommage car c'est si beau la neige sous le soleil... Nous avons très froid ce matin, il a bien gelé cette nuit malgré qu'il  pleuvine ce matin et c'est vraiment glacial pour la promenade des toutous ! Je n'ai eu qu'un petit clin d'oeil du soleil tout pâlot derrière un voile annonciateur de la pluie. Les arbres avaient l'air tout penauds dépouillés de leurs feuilles. Toutes au sol, les beaux écus si brillants et dorés que j'avais vu voler dans le vent, sont là gisants sur le sol gelé sans plus aucun éclat, ils rouillent lamentablement au pied du triste "tremble" qui semble pleurer sa richesse perdue avant de s'endormir et rêver de sa future fortune qu'il portera en ses rameaux.
BON MERCREDI !

Publié dans PROVENCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu composes bien Saskia j'ai vu une autre légende aussi sur un blog nouveau mais il faudra que j'y retourne,c'est trop long à écrire,je te dirai le nom du blog.<br /> Byebye et A+
Répondre
C
bonsoir , j arrive de chez Al merci pour toutes ces explications<br /> bonne soirée
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite... parfois, je viens aussi chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est tout de même magnifique un paysage sous la neige!!!<br /> Bien reçu ta réponse. Bises
Répondre
S
<br /> Oui... mais FROIDDDDD ! A chaque fois que je craque devant cette magie de la neige, je réalise que c'est beau à travers une vitre ou bien au chaud dans ses moufles !!!!<br /> <br /> <br />
L
Jolies ces tradition de Noël autour du blé ...<br /> Merci pour la "dédicace" ...<br /> ci il fait mi-nuages, mi-soleil mais la température avoisine toujours les 20 ° <br /> LIZAGRECE
Répondre
A
Bonjour Véro,<br /> pas mal cette idée de faire germer le blé. En fait je t'ai taguée sur mon blog. Allez une bonne journée
Répondre
S
<br /> Et, bien je vais faire pareil... pour les autres !!! hi hi hi ! et encore merci de tes visites<br /> <br /> <br />