CONFITURE VITAMINEE AUX EPICES

Publié le par Saskia

Picture-33.jpg
C'est l'hiver... et même si nous sommes dans une région où le soleil ne nous lâche pas trop souvent... il reste froid ! A nous les bonnes vitamines C !

Pour vous, ma petite idée du jour en voyant mes pauvres kiwis restés au fond de ma corbeille à fruits... ils n'ont pas eu de succès durant les fêtes à côté des mandarines, des dattes et figues séchées...

POUR UN POT :
1 belle orange juteuse
6 à 8 kiwis
1 petite banane
Sucre cristallin
cannelle et cumin


Bien laver l'orange, l'essuyer et la détailler en quartiers. Chaque quartiers émincés. Mettre sur la balance.
Epluchez les kiwis, jetez les parties trop molles (s'ils sont vieux comme les miens) ne garder que ce qui vous semble bon à manger. Mettre sur la balance avec les morceaux d'orange.
Epluchez la banane et la couper en tronçons réguliers, l'ajouter sur la balance.
Noter le poids (environ 500 gr) 
Mettre le poids identique en sucre dans la casserole qui servira pour la cuisson. Ou bien comme moi qui ai toujours le soucis de ne pas trop sucrer, j'enlève 200 à 250 gr du poids de mes fruits.
Mettre le tout (fruits et sucre) sur le feu moyen à fort pour aller jusqu'à ébullition. Ecumer régulièrement l'écume épaisse qui se forme au centre.
Baisser le feu de moyen à doux. Ajouter une belle pincée de cannelle et deux de cumin (selon votre goût).
Laissez confire pendant 20 mn, remuez de temps en temps pour vérifier l'intensité de cuisson. Faire perler la cuillère en bois pour reconnaitre le moment idéale d'arrêt de cuisson. 
Mon repère est que la goutte devient de plus en plus siropeuse, la dernière reste figée à la cuillère.
Vous avez préparé votre pot de confiture bien lavé voir même ébouillanté.
Après l'avoir bien essuyé vous y versez la confiture encore bouillante, vous fermez le pot et le retournez jusqu'à total refroidissement.

UN REGAL... au petit déj. !

Publié dans CULINAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article