CHOUETTE !

Publié le par Saskia






Après la balladedeschienchiens au bord du contre-Rhône... Où ils se sont bien régalés à courir, sauter, chasser du gibier imaginaire ou je ne sais quoi... Ils vont toujours épancher leur soif jusqu'au petit canal ci-dessus nommé !
Donc, trente minutes plus tard après avoir remis les laisses pour ressembler à des chiens civilisés nous avons traversé le village pour rejoindre le garagiste où notre "titine" nous attendait avec un carburateur bien réinstallé sur des cales toutes neuves et avec des joints tout neufs aussi, avec un réglage et une révision complète et malgré que l'on nous ai dit que son embrayage était assez fatigué, on est reparti tous ensemble pour retrouver notre petite place de parking sous les platanes !
Notre village est comme beaucoup de villages anciens, replié sur lui même, les rues partant d'un centre (souvent de l'église ou de la Mairie) et les maisons construitent plus ou moins en "escargot" s'élargissant vers les extérieurs. C'est le cas pour Vallabrègues. C'est un village rond, protégé d'une digue du côté du fleuve.
C'est toujours par là que j'aime aller promener les chiens car ils  peuvent être en liberté et s'en donner à fond sans gêner qui que ce soit. Mais ce que je voulais vous dire c'est que du fait d'être un village compact, les rues sont étroites au point de ne pouvoir passer qu'à une seule voiture et il n'est pas pensable de s'y garer. Donc, pour ceux qui n'ont pas de garage comme nous (et nous sommes nombreux) nous nous garons aux extérieurs du village. Je trouve ça très bien car du coup nous vivons dans un village qui est pratiquement, je vais dire à 85% piétonnier. C'est extra, pour nous tous, les gosses, les visiteurs, les personnes âgées, les cyclistes sont les seuls de qui nous nous méfions pour ne pas se caramboler ! Et puis, il y a CE SILENCE... ce calme... les bruits de moteurs sont au lointain... et si rares  dans la rue. Dés qu'il fait beau nous pouvons vivre avec nos portes ouvertes, s'asseoir sur les marches et discuter avec nos voisins...
Si vous saviez combien j'apprécie d'être de nouveau en Provence ! Il y a un an, je me languissais comme une âme perdue dans un coin de Normandie. Un très beau coin, mais comme j'étais loin, si loin de cette ambiance "bon enfant" ! Je vivais dans un lotissement de ce qu'il y avait de plus récent, propret et à dix minutes de la plage à pied ! Je vivais à Saint Pair sur Mer tout près de Granville. Je le répète : un coin des plus chouettes ! Mais lorsque le midi nous appelle... comment être bien si loin de lui ?
Enfin, c'est une histoire ancienne, nous sommes de nouveau "chez nous" et sommes heureux... Tellement heureuse que depuis que je vous connais à travers O.B. j'ai envie de vous faire partager ce bonheur et avec l'intention de vous donner envie de venir en vacances par ici... Faudra me le dire, je vous y attendrais !
Ceci dit, je ne dénigre pas les autres régions de notre beau pays... A vous de me les faire découvrir un peu aussi... car moi aussi, je pourrai bien aller en vacances quelque part par chez vous ?!!!
VOICI QUELQUES PHOTOS DU VILLAGE...


du côté du Rhône... notre promenade favorite !












Une rue courbée...









 

 

 

Une autre... vous l'a reconnaissez ?
... y a deux cabots !











.... Et là, c'est où il faudra venir "tinter" !

Publié dans PROVENCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci de la ballade <br /> je connais tellement bien<br /> mais le mien de village n'était pas hydillique pour moi<br /> mais tellement joli ! dommage car nous aurions été si proche -<br /> des bisous<br /> mumu
Répondre
N
Depuis que je travaille, je n'avais plus le temps de venir te lire...<br /> Et j'en ai raté des choses ....<br /> J'adore ton village, il me fait penser à celui que nous avons découvert avec mon mari l'été dernier : Roche colombe en Ardèche.<br /> Si je devais quitter ma Normandie natale, je crois que j'irais surement faire un petit tour de l'autre côté de la Loire...<br /> Et pourquoi pas de ton côté...<br /> Quoi que j'aime pas trop quand il fait trop chaud, j'suis pas du sud et je ne sais pas si je m'y ferai ;-) !<br /> Une tite caresse aux cabots et Gros Bisous
Répondre
B
J'aime ma Normandie, mais quand je te lis, cela me donne envie, c'est vrai qu'il y a dans le Sud quelque chose qu'il n'y a pas ailleurs, surtout dans les petites villages. Peut-être un jour, quand le fiston de mon Homme sera plus grand, mon Chéri décidera de changer, mais il est tombé amoureux de la Normandie lui qui venait du 9-3. Gros bisous ma puce, et profite du calme, c'est ce que j'aime le plus moi aussi;) Gros bisous. éa xxxxxx
Répondre
S
j'aime le récit simple et sain de ton quotidien.....je m'assierais bien sur les marches à tes cotés à ecouter ce que j'aime le plus au monde..........le silence!!!<br /> kissoux
Répondre
J
Trés chouettes les quelques photos de ton village ! J'aime beaucoup !<br /> Bises. Jackie
Répondre