LOU MOUNT VENTOUR...(une rencontre...)

Publié le par Saskia


Combien de fois j'ai pu vous parler des Alpilles ?... je n'en sais rien, mais je peux vous dire que vous n'avez pas fini d'en apprendre... J'en suis amoureuse.
Mais pas encore une fois du MONT VENTOUX !
Il faut dire que je n'y suis allée qu'une fois dans ma vie... car j'en ai gardé un souvenir de froid intense... en plein mois de juin !
A l'époque je vivais pratiquement à ses pieds, dans la campagne de Carpentras dans le Vaucluse. J'ouvrais tous les jours mes fenêtres pour le contempler, regarder sa lumière changer avec les heures qui défilaient, ses couleurs variaient avec les saisons et son sommet toujours blanc mais surtout d'un tel éclat, en hiver, tout enneigé...
Il est nommé "Le géant de Provence". Haut de 1912 m d'attitude, il est le point culminant du massif des Baronnies dans le Vaucluse. Ce que je ne savais pas c'est qu'il a beau être le "roi" en Provence, dans le Sud-est de la France c'est qu'il jouit depuis les temps des temps d'une réputation, d'un défi pour tout sportif rêvant d'exploit (Tours de France, courses automobiles, motocyclistes, cyclistes, tous les sports d'endurance... et la glisse de tout genre et le para pente...) Mais depuis 1990 il se voit offrir par l'UNESCO  une réputation internationale avec ses 936 hectares classés en "Réserve de biosphère" ! A savoir qu'il représente à lui tout seul tous les climats d'Europe !
Tant la faune que la flore se sont adaptées aux particularités de son relief et de son ensoleillement particulier à chacun de ses versants. Il est dénombré plus de 120 espèces d'oiseaux ; Les mammifères, que ce soit le lièvre mais aussi le sanglier, le chevreuil, le mouflon de Corse, le chamois sont tous très nombreux.
Le Mont Ventoux compte plus de 1000 espèces de plantes étagées sur ses flancs et selon l'attitude l'on peut trouver des plantes arctiques, des plantes africaines et toutes nos espèces méditerranéennes classiques,  sans oublier nos célèbres truffières !
L'origine de son nom reste un mystère malgré que l'on voudrait entendre  parler d'un mont venteux... ??? Ce ne serait pas cela et pourtant le mistral y a élu domicile et y joue au plus fort... entre 100 et 300 km/h d'après les relevés tout le long de l'année !
Hier, alors que je terminais ma promenade du matin, que mes pas avaient foulé l'herbe rase et encore toute givrée, que l'air était léger, le ciel transparent je rencontrais ce petit monsieur si sympa que je croise régulièrement, moi en promenade d'un bon pas, emmitouflée jusqu'aux oreilles, lui en tenue de sport et bonnet de marin à courir d'une foulée très souple et aérienne. Surpris de ne s'être pas vu depuis un bon petit moment nous nous serrions la main et lui disait combien l'air était bon ce matin pour sa course. Il me remercia et me demanda si je L'avais vu ? ...
A mon air de ne pas comprendre de qui il me parlait, il confirma tout seul que je ne L'avais pas vu... et à son air déçu j'ai compris que j'avais raté quelque chose d'immanquable. Il me proposa de revenir sur 400 mètres en sa compagnie, j'acceptais volontiers et mes chiens trouvèrent qu'un petit extra en fin de promenade était bien venu !
Nous voilà repartit d'un bon pas (mais je n'étais pas à la traîne!) C'est un petit monsieur tout 'ficelle' très dynamique, les cheveux d'un beau blanc, le visage bon aux rides joyeuses, l'oeil pétillant de santé et de bonne humeur. Ancien professeur à la retraite, pied-noir, vivant dans la région depuis plus de 40 ans. Il a restauré une petite maison sur le village où il coule des jours heureux. Il était coureur de compétition... jusqu'à un accident ... et maintenant s'amuse à s'aérer quotidiennement en foulant les bords du Rhône...
Et il s'arrêta en me disant : "Voilà, d'ici vous pouvez LE voir..." A deux cents mètres des dernières maisons du village, sur une hauteur d'où l'on voit le Rhône et son barrage... il faut leur tourner le dos et regarder vers le Nord et, le voir... Le Géant, au loin, au fond de son Vaucluse... Au sommet si éclatant de lumière, si blanc si beau...
Oui, le GEANT a bien fière allure sur son fond d'azur !
"Merci, Monsieur ! et ravie d'avoir fait votre connaissance..."

Publié dans UNE PETITE BALADE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oui mais qu'il est beau !!!<br /> tu habite une très belle région !! avec un climat de paradis !!
Répondre
D
Dans ma vallée aussi nous avons un géant...Le géant de pierre, ou le Jean-Pierre ...en fait , c'est le Pic du Midi d'Ossau.<br /> Belle rencontre....
Répondre
N
C,est beau lire ton article Saskia et quelle belle rencontre.Tu vois ce beau mont dans tes promenades....chanceuse.Le regard est important.<br /> Bonne journée Saskia et À bientôt.
Répondre
C
Voici une rencontre bien sympathique...<br /> Passe une bonne soirée !
Répondre
L
La montagne ça m'impressionne toujours !<br /> LIZAGRECE
Répondre