MARSEILLE

Publié le par Saskia


Et sa DAME DE LA GARDE surplombant le vieux port... sous un bon mistral (encore et toujours !) la belle bleue avec son petit clapotis entre les bateaux, le ciel un peu voilé et le soleil timide mais là tout de même pour nous accompagner toute la journée !
JE ME SUIS REGALEE ! Parties du village vers 10H avec Carole sa fille Coline et notre amie Laetitia nous sommes arrivées une heure plus tard sur Marseille.
Cela faisait bien huit années que je n'avais plus mis les pieds dans cette belle cité Phocéenne ! Elle m'impressionne toujours par son histoire, par ce qui est raconté d'elle, par ce qui se passe dans ses quartiers, ses habitants venus de tant d'horizons différents... Je ne m'y suis jamais aventurée seule, toujours accompagnée de Jacques à l'époque de ma boutique lorsqu'il nous fallait venir acheter en gros le renouvellement de mon stock, rue du Tapis vert... Et c'est là que nous nous sommes retrouvées toutes les trois à suivre notre guide Carole qui a ses habitudes localement pour y  trouvé la plupart de ses fournitures pour sa broderie et ses petites bricoles... et aussi pour  avoir vécu quelques années sur Marseille ! Nous avons passé deux heures dans deux magasins grossistes ! l'un pour nos futurs ouvrages d'aiguilles et l'autre en bijoux fantaisie pour des petits cadeaux à faire... mais il y en avait tant et tant à voir que l'on n'a pas pu faire plus vite pour tout voir...
Ensuite nous sommes allées nous restaurer... sur le vieux port... c'était inespéré pour moi qui aime tant marquer le coup en allant m'asseoir dans un endroit typique pour faire une pause déjeuner et me régaler autant par le palais que par la vue... et là, je me voyais déjà face aux bateaux... lorsque j'ai du me plier à une envie irrésistible de mes compagnes pour nous engouffrer dans le Mc Do... du coin !
Bonnnn ! quand il faut, il faut !!! n'est-ce-pas ? On peut pas tout avoir d'un coup, hein ? Carole m'a promis de refaire ça mais dans un petit restau sympa... une autre fois ! Alors, je n'ai rien dit et j'ai avalé mon menu Best Of avec des frites décongelées qui en effet : se mangent, pas grasses du tout, dorées à point... Ahhh, vivement la prochaine fois !
Nous avons continué à nous promener vers le célèbre quartier du Panier... avec les célèbres places qui servent au tournage de la série "PlusBelleLaVie" ! Qui ne connait pas cette série télévisée ? Même moi qui ne la regarde pas, j'en entends régulièrement parler à la maison par "madernièrede13ans" qui aime regarder de temps en temps quelques épisodes de ce feuilleton se déroulant à Marseille ... Alors pour faire plaisir à notre jeune accompagnatrice Coline qui nous suivait depuis déjà trois heures sans rien rechigner, nous sommes allées à la recherche de la Boutique de PlusBelleLaVie...Et, nous l'avons trouvée, perchée dans un haut quartier très typique


 Et puis nous y avons fait quelques petits achats pour les fans malheureux de n'avoir pas pu être là avec nous... et avons repris notre marche à travers pleins de rues, d'avenues dont une magnifique et qui va bientôt faire parler d'elle avec ses magnifiques immeubles anciens rénovés et réhabilités, ses boutiques de marques et qui feront de cette rue de la République l'une des plus belles et agréable artère Marseillaise où il sera bien plaisant de s'y promener et d'y faire du lèche-vitrine !
Nos pieds commencèrent à chauffer très fort et nos budgets à bien souffrir aussi... mais nous avions tout de même décidé après avoir récupéré la voiture de nous arrêter à IK.. à Vitrolles ! Ba, ouiii hein, c'était notre route alors -re ! On n'allait pas laisser passer une aubaine pareille !!!
Et hop ! une petite heure de plus à piètiner... mais cette fois-ci à l'intérieur... plus de vent pour nous pousser, on prenait tout notre temps et tous les crayons à papier possible aussi !!! C'était un nouveau jeu que je découvrais par mes copines toutes excitées ! On est ressorties les bras chargées de 12 coussins (à envelopper par nos soins) des petites verrines pour nos futures rencontres dégustatives ! et quelques autres petites bricolettes pas chères !  
Nous sommes arrivées à Vallabrègues à presque 19H30 !!!  Nous n'avions plus de pieds mais des moignons douloureux... nous nous sommes séparées heureuses de cette bonne journée entre copines... Moi je n'avais plus connu cela depuis des lustres !
Et je suis partante pour la prochaine !
Merci CARO pour cette belle journée à l'accent chantant et aussi pour ton ptit cadeau brodé !
 

Publié dans UNE PETITE BALADE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadia-vraie 24/02/2009 22:19

Bonjour saskia,tu as été à marseille,je ne connais pas,je ne suis pas passée par cette ville quand je suis allée.Y a-t-il de belles choses à voir,je vois que vous avex fait beaucoup d'emplettes.
Bonne journée et merci d,avoir apprécié les maisons québecoises.

carole 24/02/2009 15:23

Mais de rien Véro, c'était un plaisir pour moi !!
Vivement notre prochaine sortie entre cop's, je te promets on ira manger au soleil sur le Vieux Port... Biz

Annemary 24/02/2009 14:43

ohhhhhhhhhhhh j'aurais bien aimé faire cette balade avec vous !!!!haaaaaaaaaa Marseille merveilleux souvenir !!!!!la Cannebière le Vieux Port pfffffffffffff j'avais moins de 10 ans ......et j'en garde des souvenirs impérissables .....MERCI biz à toi à+

LIZA 24/02/2009 14:42

Visiblement c'était une belle journée !
LIZAGRECE