QUELQUES NOUVELLES

Publié le par Saskia
















De l'ado... qui a fini par craquer devant nous pour nous dire que sa vie n'était pas si chouette que ça, que nous n'arrivions pas à la comprendre, qu'elle avait de telles angoisses pour franchir le portail du lycée qu'elle en avait des nausées, des tremblements et tout cela malgré l'encouragement de ses camarades... qu'elle travaillait ce qu'elle pouvait mais n'y arrivait plus... et qu'elle veut faire autre chose que la seconde, qu'elle sait éperdument qu'elle perd son temps par cette voie classique d'études...
Bref ! son état me bouleversait. Je ne disais presque rien... de vieux souvenirs ressurgissaient de ma mémoire enfouie... la seule chose était que je n'en revenais pas qu'elle puisse se sentir si mal aimée, si mal comprise avec des parents comme nous après ce que j'ai pu vivre au même âge qu'elle et des parents qui n'en étaient que de nom.
Mais je crois tout bonnement que l'adolescence est vraiment une plaie.
On peut faire ce que l'on peut... i n'y a rien à faire, c'est toujours aussi délicat et compliqué.

Nous l'avons calmé avec beaucoup de diplomatie comme son père sait faire. Et lui avons dit que nous remuerons ciel et terre pour lui trouver une autre voie scolaire comme un BEP ou un CAP sanitaire social en petite enfance... mais qu'il fallait aussi l'aider psychologiquement car depuis bien quelques années il était clair qu'elle souffrait de mutisme vis à vis de notre vie, des changements de régions, d'amis, et ses réactions nouvelles depuis sa rencontre avec Julien nous prouvaient qu'elle nous tient rigueur sur des choses qui mériteraient d'être mis à plat avant que cela ne lui empoisonne vraiment la vie pour les années à venir... Elle qui avait toujours rejeté cette idée l'accepta sans l'ombre d'une hésitation.
Je pense qu'il est temps.
N'allez pas croire que nous attendons du corps médical en psychologie toutes les réponses à nos questions pour son éducation, vous seriez dans l'erreur car il faut savoir que cette pratique n'est que récente pour nous, en réalité depuis un an pour les soucis de Cécile... Je voulais que Jeanne soit suivi en même temps... mais elle refusa net cette idée, à l'époque.
Moi-même je vais consulter un psy depuis le même temps... trop de culpabilités, trop de blessures à l'âme pour m'en sortir toute seule, je m'en suis rendue compte avec les années... trop d'années ont déjà passé dans le questionnement, dans la souffrance moral. Je veux éviter cela à mes filles.

Publié dans CONFIDENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
eh oui!! ma soeur, nos enfants sont des etres a part entiere...comme nous le sommes tous.<br /> Ne compars pas a notre enfance, l'enfance que tu as offert aux tiens,notre role est d'etre educateur,a l'ecoute et aimant....<br /> Notre jeanne doit trouver sa voie, il est deja important qu'elle arrive a dire (je ne veux pas) elle si effacée a su dire NON!...pas facile pour vous , car tellement contrariant de changer son planning si bien pensé, pour l'avenir de nos enfants, pour vivre tranquillement....mais elle a fait un grand pas notre jeanne en osant dire tout haut, ce qu'elle pensais tout bas et qui lui faisais mal!<br /> Je suis certaine que tout va s'arranger, et une fois qu'elle aura essayée autre chose elle pourra juger si c'est ce qui lui convient,et reprendre les edutes est toujours possible meme tard...<br /> Eh oui! la vie n'est pas un long fleuve tranquille....mille tendresses
Répondre
S
<br /> Merci de ton comm. ma soeur que j'm...merci de ta sagesse et de ton expèrience (lol)<br /> Passes une bonne semaine, ma douce.<br /> <br /> <br />
A
Je vous souhaite bon courage à tous.. J'aurais aimé avoir des parents comme vous.... Je ne sais pas quoi vous dire.. Bizzzzz. A très vite... <br /> Ne baissez pas les bras...
Répondre
L
Avoir un avis extérieur peut en effet l'aider et vous aider ... <br /> Bises et courage <br /> LIZAGRECE
Répondre
S
<br /> Ce n'est pas forcément un avis extérieur que je recherche en lui faisant rencontrer un psy. Juste la possibilité de pouvoir s'exprimer sans aucune crainte de contrarier ou de décevoir. Sa rébellion<br /> est interressante et peut-être que ça va "la sauver". Depuis petite? elle nous a habituée à ne rien dire, à suivre sans rouspêter... et maintenant qu'elle l'ouvre, nous sommes idiots... Alors, oui<br /> peut-être une aide extèrieur, mais surtout pour elle, car nous les parents, comme beaucoup, nous sommes dépassés, bousculés...<br /> <br /> <br />
C
Juste un petit coucou afin de te souhaiter de passer un bon week-end !<br /> A bientot !
Répondre
S
<br /> merci petite Cline, si sympa !<br /> notre week-end était bien cool, et l'ado était retournée dans les bras de son chéri... donc tout allait bien mieux... ce matin elle a repris le chemin du lycée, j'espère avec courage et espoir<br /> puisqu'elle sait que nous faisons toujours nos recherches d'un nouvel établissement...<br /> Bonne semaine à toi.<br /> L'autre jour tu me demandais où j'étais : sous Avignon, au bord du Rhône...<br /> <br /> <br />
M
Hello, chère Saskia! ravie de me trouver en tes mots. Lorsque je lis ton article, cela me replonge une dizaine d'années en arrière quand j'étais maman d'ado. 4 enfants, tu imagines (rires..) ce fut particulièrement sportif mais finalement on s'en bien tiré. Il est si important et si difficile de maintenir le dialogue avec l'ado, le laisser parler, s'exprimer, vider son sac sans se sentir agresser, c'est vraiment difficile mais quand on y arrive, c'est génial. Pensons à considérer comme une grande chance d'avoir des ados car il nous font progresser, ils nous connaissent si bien et appuient là où ça nous fait mal. A nous de nous interroger, de détecter pourquoi cela nous remet tant en cause...avoir un projet de vie pour son enfant-ado parfois ou souvent différent du sien, voilà une vraie difficulté qui bouscule la sphère-parents. Finalement, ne devons-nous pas juste servir de tuteur, de cadre de transmission de valeurs? Eux réalisent leur projet de vie comme ils le décident...en fonction de leur personnalité, de leurs aptitudes, de leurs goûts...allez, courage à toi, bonne idée le psy si votre ado et vous les parents le considéraient nécessaires. Bises salines. Malou
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Malou, trop heureuse d'avoir un commentaire de ta part. Je t'en remercie. Oui, tu as bien raison que nos ados nous aident bien à rester dans le cap, dans le coup !<br /> Le dialogue est très important. Je le sais pour avoir une fille de 24 ans avec laquelle, en effet le dialogue était facile et donc les problèmes pas trop trop dfficiles à passer. Mais chaque ado<br /> est tellement différent... donc cette fois-ci, "re-belote" ou comme le disait si bien Coluche : "tant j'gagne, je joue..." Mais je ne perd pas l'espoir d'y arriver aussi avec ma deuxième fille<br /> suivie de près par la troisième qui n'en perd pas une miette !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />