DANS LA LUEUR DU FLEUVE-ROI
Aujourd'hui encore, la pluie n'a pas cessé... Il grossit, grossit et les villageois viennent sur ses rives pour voir où il en est, s'il est menaçant ou si l'on peut encore retourner à nos occupations quotidiennes...
Je lis en ce moment un livre dont l'histoire ce déroule en 1789. C'est l'histoire d'un maître-batelier Firmin Coste qui entame sa première remonte de la saison sur le Rhône. Ce patriarche, dont la famille est représentée au sein des trois ordres, la Noblesse, le Clergé et le Tiers État,possède une entreprise de transport fluvial dont il est fier.
Homme de conviction, il décide d'unir ses rêves à la réalité en s'engageant dans la lutte contre un pouvoir devenu trop inhumain et inégalitaire. Chaque jour qui passe le conforte dans ses idées, mais il est loin de se douter qu'il est à la veille d'un cataclysme.
De ses cinq enfants, seul Nicolas a suivi les traces paternelles. L'eau du fleuve-roi, à la fois libre, impétueuse et fougueuse lui coule jusque dans les veines et fait battre son coeur généreux. Il est voué à devenir à son tour maître d'équipage dans le but de pérenniser l'entreprise familiale et sa première descize (descente du fleuve) le conduira, à la fin juillet, jusqu'à Beaucaire connue pour détenir la plus belle foire d'Europe.
Le récit devient alors une palette de peinture où les couleurs se mélangent et se fondent pour s'étaler ensuite sur une toile qui nous raconte pas à pas la vie rhodanienne sous toutes ses formes dans la turbulence des prémices de la Révolution.
L'auteur de ce livre vit ici, entre Beaucaire, Tarascon et Vallabrègues... Denys Turrier. Je suis heureuse d'avoir son livre, je découvre ce qu'était les remontes et les descizes. Ce qu'était la vie des mariniers de terre. Les péages sur le Rhône... les colères du fleuve, l'affrontement des homme et des chevaux contre l'eau et le mistral...
J'ai envie de vous offrir quelques passages de ce récit historique... Dés que possible, je partagerai cette lecture avec vous !
Bonne soirée !