ATELIER POUR CREATION D'ENTREPRISE

Publié le par Saskia

Et me revoilou du rendez-vous ANPE!
Déjà, je ne trouvais pas la rue où l'on m'attendait car ILS ont pour habitudes de nous changer les endroits d'ateliers ! Donc, ne connaissant pas Beaucaire comme ma poche et que c'est une vieille ville ressemblant à un labyrinthe... j'ai mis une bonne demi-heure avant de trouver ! Mais, à première vue ils sont habitués à ce que l'on arrive confus de n'avoir pas trouvé facilement... pour vous dire dans quelle "rue-coupe-gorges" nous étions !

Bref, j'ai été invité à m'asseoir et à remplir des petites feuilles de présence pour pouvoir toujours toucher mes sousous à la fin du mois et prouver que je suis bien le protocole... puis l'on me demande où j'en suis dans MON  PROJET. J'ai donc expliqué que j'en suis qu'à avoir l'idée et me voilà à exposer la chose... nous étions 5 femmes entre 20 et 50 ans, toutes plongées dans un grand questionnaire avec exercices et tests sur la personnalité. Pas un mot entre nous, pas un regard nous étions dans un calme absolu et une grande concentration... Puis, l'animatrice de l'atelier nous distribua des plaquettes ANPE pour nous aider à nous orienter pour arriver à créé une entreprise. Dés que l'une d'entre nous releva la tête de son travail, elle l'a pria de venir dans la pièce voisine pour un entretien particulier...
1 heure passa ainsi... à relire la plaquette pour la 5em fois, pour lire tout ce qui est affiché sur les quatre murs... toujours pas une parole entre nous. Enfin mon tour d'avoir mon entretien particulier ; Je me retrouve à m'asseoir à une table ronde avec la personne pour revoir ensemble tous les exercices et tests. Elle pointa la mine de son stylo sur ce que j'avais déjà repèré et me demanda si j'étais étonnée du résultat du test de personnalité. Je répondais que sur telle et telle ligne j'étais d'accord, mais que je n'ai aucun sens créatif ??? J'étais assez surprise ! Ou bien je le suis si peu que cela ressort comme nul pour eux. Puis sur mon équilibre psychologique où j'avais nettement noté que je ne me sentais pas forcément toujours bien dans ma peau... Il n'y avait rien à redire, tout était parfait !???
Elle sourit et me dit que ce n'était pas là le plus intéressant pour créer une entreprise et nous revoilà à reparler de mon projet de cuisine à domicile auprès des personnes âgées ou fatiguées ou n'aimant pas cuisiner ou n'en ayant pas le temps... Que je n'avais aucun diplôme en cuisine mais que mes dix doigts et ma passion... Que je ne connaissais pas les statuts existants pour ce que je pense faire...Qu'il existe en effet des structures pour pouvoir me guider et elle me passa une brochure à lire, mais à ne pas emporter car elle n'avait que cet exemplaire et que si j'étais intéressée je pouvais noter les coordonnées pour prendre un rendez-vous.
Puis après lui avoir dit ce que j'avais l'intention de faire pour faire avancer mon projet et qu'elle l'écrive sur un imprimé à remettre à ma conseillère ANPE, elle me serra la main en me souhaitant "Bon courage", je compris que j'étais de libérée de notre rendez-vous et je me suis retrouvée dans le dédale des petites rues Beaucairoises pour retrouver ma tuture garée un peu au hasard, deux heures auparavant.
Donc, en gros : je dois me débrouiller à trouver un RV pour voir si mon projet est faisable... comme si je n'avais pas eu l'idée avant qu'ils me la donnent de trouver toute seule un appui ou un conseil ! J'étais sur le point de prendre rendez-vous avec la CCI locale que je recevais cette convoc. je me suis dis qu'il fallait peut-être mieux que je vois ce qu'ils allaient me proposer au travers de leur soi-disant Atelier !!! DONC, conclusion : j'en suis au même point mais, avec une semaine plus tard !
Je pense maintenant que je vais avoir un beau courrier informatique de ma chère et adorée conseillère de l'ANPE pour me rappeler, au cas où je l'aurais déjà oublié, que ; j'ai participé à un atelier pour la création d'entreprise et de désormais je me dois de faire ceci ou cela pour telle date à telle heure et que, si je ne me présentais pas sans mettre excuser pour une raison valable... je me verrais privée de mes versements... et patati et patata !
JE LES ADORE !

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On ne peut qu'adorer cet organisme, qui ne peut travailler que grâce aux chomeurs. Ce qui me fait penser qu'ils ont tout de même besoin d'eux, et qu'il était vital pour leur petit "job", d'en garder malgré tout une bonne tranche de ces hommes et femmes qui ne sont que des numéros de dossier.<br /> Cette aventure est déjà arrivé à quelqu'un que je connais, et à qui ont a dit "à la fin", qu'ils ne prévoyaient pas un tel dans leur statut. C'est à dire qu'ils n'ont pas de "fric" pour des idées un peu hors norme.<br /> Les bonnes idées, il faut les garder pour soi.<br /> Les novateurs, ce n'est pas tellement à l'ordre du jour...<br /> J'ai assisté moi-même durant une année à des réunions, chaque jeudi, autour d'une table avec environ une trentaine de personnes. Juste pour amuser les "rmistes" dont on dit tant de "bien". Je tenais même le carnet de bord, comme l'avaient décidé à l'unanimité tous mes compagnons. Mes questions leurs ont semblé très souvent "hors propos", ou inadapté au sujet... Un jour je raconterais cette ânerie qui a duré si longtemps et avec au bout, rien...<br /> Mais ça fait "bien", car on occupe "socialement" le chomeur ou le rmiste.<br /> On devrait tout de même remettre une médaille de "bon" comportement à l'ANPE qui fait strictement ce qu'au dessus d'eux on leur demande "de faire" !<br /> Tu n'as pas fini de te mettre en colère je crois...<br /> Bises
Répondre
N
Je connais le test que tu as passé pour l'avoir fait en 2007. Et moi aussi, j'ai eu de drôles de surprises, comme la confiance en soi (que je n'ai pas du tout).<br /> <br /> Bin oui, j'étais en pétard après l'ANPE qui me convoquait pour rien encore une fois, car y'a pas de boulot chez nous !<br /> Et encore, je m'aperçois que j'avais de la veine car je n'avais RDV qu'une fois par mois à tout casser !<br /> Donc ma conseillère me dit : "il y a une formation OPP (objectif projet personnel)" et moi pour être tranquille, je réponds "oui ok"<br /> Au moins, j'aurais la paix pendant en principe 3 mois !<br /> Sauf que le centre de formation a mis la clé sous la porte avant la fin et qu'il nous a manquait 2 semaines. Pas grave ! <br /> Le formateur a été très sympa et l'ANPE nous a fichu la paix !<br /> Problème : aucun d'entre nous n'a réalisé son projet ! <br /> Attention, je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là !<br /> Bin oui, c'est pas le tout d'avoir un projet et de nous dire qu'il est faisable, encore faut il un minimum d'accompagnement !<br /> Donc le futur chauffeur de bus est devenu patron d'un kebab, la future secrétaire a passé des tests pour décrocher une formation mais elle avait un niveau trop haut pour faire un CAP, mais trop bas pour un BAC et elle n'a même pas pu valider son expérience. Pour le coup, elle a fait un bébé !<br /> Je te passe les autres que j'ai perdu de vue ...<br /> Quant à moi qui voulait devenir formatrice en bureautique, je n'ai jamais reçu de réponses à mes CS et pour suivre une formation diplômante, j'étais déjà trop diplômée MDR !!!!<br /> Bon, tout ça pour te dire, qu'à l'ANPE c'est tous des incompétents et que l'on ne s'avise pas de me prouver le contraire !<br /> J'ai demandé ma radiation en septembre de l'année dernière et depuis comme par miracle, je décroche des jobs !<br /> 4 mois à la sécu et là, je repars pour 2 mois à la Mairie (peut être +, car je remplace une personne en MLD) !<br /> <br /> Donc tout ça pour te dire que j'ai une info pour toi, on ne sait jamais !<br /> La CCI d'Elbeuf, la commune voisine, organise 1 fois par trimestre une formation d'une semaine pour une dizaine de personnes qui ont des projets.<br /> Cette formation est payante mais la somme est dérisoire par rapport à ce qu'elle apporte !<br /> Pendant cette période, les participants sont en contact avec des experts comptables, des banquiers, des membres de la CCI, etc... qui les aident à monter leur dossier et dans leurs démarches administratives.<br /> A la fin de la formation, ils reçoivent un diplôme et peuvent se lancer. Ils ont également la possibilité d'avoir des prêts personnalisés avec les banques qui les ont suivis.<br /> Cela concerne essentiellement les commerces et artisans.<br /> Donc, si je te raconte tout ça, c'est pour te dire qu'il existe peut être la même chose près de chez toi !<br /> Voilà bon courage pour la suite, je suis sure que tu vas y arriver ;-) !<br /> Gros boujoux de Normandie où il fait très froid et où il pleut comme d'hab !
Répondre
A
Bon courage ! Le plus dur c'est de trouver des clients ! La complexité administrative ca fait peur aussi si on se plante ca fait mal.<br /> Ce que je reproche à tous ces ateliers c'est que cela reste vraiment théorique et qu'on ne nous apprends pas comment il faut vraiment faire. Une fois lancé, on est tout seul à inventer comment il faut faire et imaginer comment est la loi.
Répondre
B
Les blogueuses font des miracles, et Liza est formidable ;) tu verras Véro, bien sur qu'il y a des solutions, mais on te dirige rarement vers la solution la plus simple, et après, on s'étonne que des gens travaillent au noir. En attendant, j'y pense ! ( sic ), pourquoi ne proposerais-tu pas tes services rémunérée en chèque emploi service, tu peux aller préparer de la cuisine chez les gens et te faire payer ainsi, cela ferait en attendant quelques petits sous. Je suis sure que pour les réveillons, certaines personnes aimeraient bien n'avoir que les pieds à se mettre sous la table tout en étant chez eux : pense aux petites annonces chez les commerçants ;) Bisous ma Véro, et tu peux compter sur Liza, ca, je le sais ;) Gros bisous. Béa xxx
Répondre
S
<br /> Oui, ça c'est vrai que les blogueuses font des miracles, rien que d'être présentes lorsqu'il y a un coup de cafard ou de gueule... et puis, elles vous ouvrent les yeux ! MERCI<br /> <br /> <br />
V
voila une chose que je n'avais pas déja lue !<br /> sujet brulant pourtant , toujours aussi "kafkaïenne" l'anpe et consor , ou qu'on sorte pas d'ailleurs ( rire ) !<br /> <br /> si t'as besoin de petites illustrations ou mettre mon grain de sel dans ta cuisine !<br /> bisous
Répondre
S
<br /> BISOUS A TOI VAL&RIE<br /> <br /> <br />