ET CETTE SEMAINE ?

Publié le par Saskia

Et cette semaine, qu'allez-vous faire de beau ?

Moi, avec ma teuf, je vais commencer la semaine par faire un petit tour au marché avec mes paniers ! Mais ça, ce sera que demain... car aujourd'hui je reste au village..
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore aller sur le marché, bien sûr qu'en cette saison c'est encore bien agréable, mais franchement, même en hiver, ça mérite de faire l'effort ne serait-ce par respect pour ceux qui se sont levés tôt dans le froid ou sous la pluie pour nous proposer des légumes et fruits bien frais !
Comment faites vous votre marché ?
Moi j'ai pas mal changé de choses depuis que je prends de plus en plus conscience de la pollution que je produis chaque jour ... Ne serait-ce que de prendre ma teuf déjà ! J'ai choisi de vivre à la campagne, dans un charmant petit village, mais il est si petit qu'il n'a que trois étalages qui s'installent le lundi... J'y vais, mais je ne trouve pas le choix escompté...
Donc, j'ai fait le choix de faire mon marché sur la ville d'à côté, à 6 kms !
Et me voilà donc partie pour une heure de promenade entre les étales, les caddies, les paniers... Il y a une ambiance bruyante et tellement vivante que tu en oublierais ce que tu souhaitais trouver si tu n'as pas fait une liste avant de partir ! Tout attire : les couleurs, le regroupement des gens sur un étalage, les parfums, le bagou du vendeur... Donc, je pars armée de ma liste établie d'après les menus que je prévoie pour la semaine ; et c'est parti !
Malgré mes petits habitués, j'aime faire un tour d'horizon... J'aime trop m'imprégner de l'ambiance du jour, du moment. Et puis ça permet aussi de voir les nouveaux venus, les nouveautés, les nouveaux légumes ou fruits qui nous rappellent que l'on change de saison... Je choisis le plus souvent un étale modeste où les légumes me paraissent sortis du "jardin potager de mon Gd-père", voyez-vous ce que je veux dire ? Ceux qui ont encore de la terre, ceux qui sont déformés par une terre moins sableuse, ceux qui ont du caractère et qui me paraissent donc authentiques. Terminé pour moi tous ces beaux fruits et légumes proprets, luisants, sans tâches, sans égratignures... Avez-vous fait, un jour votre petit carré de salades ou de tomates et de patates ? Si oui, vous savez qu'aucun fruits ne peut venir du jardin sans avoir rencontré un insecte, une chenille, ou le légume un caillou dans la terre....
Puis un autre combat : celui des sacs plastique !
Je refuse désormais que l'on me mette le moindre truc dans un sac plastique. Si vous saviez comment les gens se retournent sur mes deux beaux paniers garnis ! Une fois, une dame arrivant sur le même étale que moi, s'arrête devant mes paniers remplis de tomates,, de courgettes, de haricots verts.. et s'exclame ;"Oh, qu'ils donnent envie ces beaux paniers... Il sont à vous ?" Je lui réponds:" oui, ce sont les miens..." et elle continue :"...ça devient rare de voir de si beaux paniers ... sauf en cartes postales !..." J'ai été presque étonné mais j'ai vite compris, je lui signalais que c'était sûrement parce qu'il n'y avait pas de sacs plastique qui auraient tout gâché... Elle n'en revenait pas, mais elle était d'accord... Fera-t-elle ses courses cette semaine avec un panier à garnir ?  Qui sait ?
VOILA ! C'était un petit tour au marché en ma compagnie....

Mais pour en revenir à aujourd'hui, je vais aller tout de même faire une petite visite, sur la place de la mairie, au vendeur de pains, au primeur et au volailler-rôtisseur... Puis je passerai la journée à terminer un "swap" organisé par POINTS ET LIN, pus je crois bien que je vais aussi me remettre aux pinceaux, ceux pour une toile... pas pour les murs (non,pas cette fois-ci !)






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Moi aussi j'ai un panier et j'envisage de m'acheter un chariot, ils en font de très jolis, très colorés !!!<br /> Les sacs plastiques, je ne m'en sers presque plus... Ils ont bien fait de ne plus en donner dans les supermarchés... Et les grands sacs plastiques que l'on met dans les poubelles pour mettre les détritus dedans, peut-on faire autrement ? <br /> En tous les cas, bonne idée d'avoir fait un article la dessus ! <br /> Bises
Répondre
N
Tu es naturelle Saskia et j'aime lire tes articles.Dis-moi qu,est-ce qu'un teuf...moi j'ai des sacs spéciaux pour l'épicerie,pas de beaux paniers comme toi.De plus en plus,les gens achètent des sacs spéciaux pour faire l'épicerie.<br /> Bon mardi Saskia et A+
Répondre
S
<br /> Une "teuf"... c'est une voiture ! Moi j'ai une vieille Renaud 4L blanche... une vraie teuf-teuf... donc une Teuf ! AMITIES<br /> <br /> <br />
A
Sensas, ta réflexion, j'adhère , et le plaisir est plus grand.
Répondre
T
super beau tes paniers presque dommage de s'en servir<br /> .<br /> tinou66
Répondre
N
je ne vais pas souvent au marché, il n'y en a plus beaucoup dans la région ou alors ils vendent les fruits et légumes de Rungis !<br /> Pour les sacs plastiques, idem que toi ! J'ai toujours mon petit sac dépliable dans mon sac à main ou mon panier pour les courses !<br /> Et je suis contente car je suis allée chercher à bac à compost la semaine passée offert par l'agglo !<br /> Il est superbe : en bois 1m*1m*1m avec couvercle !<br /> ça fait quand même mieux qu'un tas de fumier !<br /> J'ai la chance d'avoir un jardin, je ne suis pas encore une experte en légumes mais je m'y mets tout doucement !<br /> gros boujoux de Normandie
Répondre